Options de traitement
Connaître les options qui s’offrent à vous
Si vous vivez avec les symptômes de la gastroparésie, comprendre les options de traitement qui s’offrent à vous peut être une première étape importante pour obtenir un soulagement.
Vous trouverez ci-dessous différentes options de traitement que votre médecin peut recommander pour vous aider à gérer vos symptômes de nausées et vomissements chroniques.

Options de traitement
Adaptation du régime alimentaire
Cela peut passer par une augmentation des liquides ingérés, une restriction des graisses et des fibres végétales, et la prise de plus petits repas, à intervalles plus fréquents, pour conserver une alimentation adéquate et minimiser les symptômes.
Médicaments
Deux types de médicaments sont souvent utilisés pour traiter les symptômes :
- les prokinétiques qui accélèrent la vidange gastrique
- les antiémétiques qui soulagent les nausées et les vomissements (mais ils n’améliorent pas la vidange gastrique1)
Alimentation entérale
Souvent utilisée de manière temporaire ou en cas de symptômes sévères, cette méthode consiste à injecter des nutriments sous forme liquide directement dans l’estomac ou l’intestin grêle au moyen d’une sonde d’alimentation.
Nutrition parentérale totale (NPT)
Généralement utilisée si l’alimentation entérale est insuffisante ou mal supportée, la NPT apporte des nutriments directement dans le sang par perfusion intraveineuse (i.v.).
Électrostimulation gastrique
Dispositif implanté lors d’une intervention chirurgicale qui envoie un petit courant électrique pour stimuler les muscles de l’estomac.
Chirurgie gastrique ou intestinale
Généralement réalisée si aucun autre traitement n’a apporté de soulagement.

Électrostimulation gastrique (ESG)
L’ESG est indiquée lorsque la prise de médicaments ne permet pas de soulager les symptômes de la gastroparésie. L’association d’une ESG, d’une modification de l’alimentation et de médicaments est souvent nécessaire pour soulager efficacement les symptômes de nausées et de vomissements associés à la gastroparésie.
L’ESG est indiquée dans le traitement des nausées et des vomissements chroniques réfractaires (résistants au traitement) liés à la gastroparésie. Ce système n’a pas été évalué chez la femme enceinte, chez les patients âgés de moins de 18 ans et chez les patients âgés de plus de 70 ans. Les patients doivent systématiquement discuter des risques éventuels et des bénéfices avec leur médecin.
Interrogez votre médecin sur les effets indésirables potentiels associés à chaque option de traitement.
Ce site vise uniquement à fournir des informations d’ordre général qui ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. Demandez toujours à votre médecin quelles sont les meilleures options de traitement pour votre situation personnelle.
- American Gastroenterology Association. Revue technique sur le diagnostic et le traitement de la gastroparésie. Gastroenterology. 2004;127:1592-1622.
Avis de non-responsabilité : Cette page peut contenir des informations sur des produits qui pourraient ne pas être disponibles dans votre région ou pays. Veuillez consulter les indications d’emploi approuvées. Les informations relatives à des produits Enterra Medical précis ne sont pas destinées aux utilisateurs des marchés où ces produits n’ont pas été autorisés.
Le système thérapeutique Enterra® d’électrostimulation gastrique (ESG) Enterra II est un dispositif médical indiqué dans le traitement des nausées et des vomissements chroniques réfractaires (résistants au traitement) secondaires à la gastroparésie. Enterra II est un dispositif de classe III selon le Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux. L’évaluation de la conformité CE a été réalisée par l’organisme notifié TÜV SÜD Product Service GmbH. Les patients doivent être sélectionnés avec soin pour s’assurer de l’origine physiologique de leurs symptômes. Par ailleurs, les patients doivent être des candidats éligibles à la chirurgie. Pour toutes les informations essentielles à l’utilisation adaptée du dispositif, notamment les contre-indications, mises en garde, précautions d’emploi et effets indésirables possibles, lire attentivement la notice ou l’étiquette. Le remboursement du système thérapeutique Enterra par le système d’assurance-maladie français est en cours d’approbation.