Recevoir un électrostimulateur gastrique
Se préparer à recevoir un électrostimulateur gastrique
Si vous avez décidé, en accord avec votre médecin, que l’électrostimulation gastrique (ESG) est la solution qui vous convient, cette page vous donnera un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre avant, pendant et après l’implantation.

Avant la chirurgie, votre médecin vous expliquera le déroulement de l’implantation en détail.
Avant l’intervention
Avant l’opération, votre médecin vous expliquera le déroulement de l’implantation en détail. N’hésitez pas à poser des questions et à faire part de vos inquiétudes ou de celles de vos proches à votre médecin.
Votre médecin et vous déciderez ensemble des meilleurs emplacements pour les incisions et le neurostimulateur et les dérivations en fonction de vos antécédents médicaux, de votre anatomie et de vos préférences.
Votre médecin essaiera de placer le neurostimulateur dans une zone qui vous semble confortable et acceptable sur le plan esthétique.
Pendant l’intervention
L’implantation du système dure en général de 1 à 2 heures sous anesthésie générale.
Votre médecin choisira l’une des deux techniques chirurgicales suivantes pour implanter le système, selon vos préférences et besoins médicaux :
- la laparotomie ou « chirurgie par voie ouverte », l’opération étant réalisée par une petite incision au niveau de l’abdomen, ou
- la laparoscopie, pour laquelle des instruments chirurgicaux spéciaux sont insérés par de petites incisions.
Pendant la chirurgie, l’électrode située à l’extrémité de chaque dérivation est insérée dans la paroi des muscles de l’estomac. Le neurostimulateur est placé dans une poche juste sous la peau, en général sous la cage thoracique et au-dessus de la ceinture, en bas du ventre. Les dérivations sont connectées au neurostimulateur et la poche est fermée au moyen de sutures.
Il existe des risques associés à l’intervention chirurgicale (notamment infection, gêne ou ecchymoses) ainsi qu’au traitement et aux dispositifs.
Après l’intervention
Une fois le neurostimulateur implanté, votre médecin choisira le niveau de stimulation adapté à votre cas au moyen du dispositif de programmation externe pour cliniciens. La programmation est non invasive et peut être réalisée à l’hôpital ou dans un service de consultations externes. Si un autre dispositif médical a déjà été implanté dans votre corps, votre médecin en tiendra compte pour programmer le système.
Ce site vise uniquement à fournir des informations d’ordre général qui ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. Demandez toujours à votre médecin quelles sont les meilleures options de traitement pour votre situation personnelle.
Le système thérapeutique Enterra® d’électrostimulation gastrique (ESG) Enterra II est un dispositif médical indiqué dans le traitement des nausées et des vomissements chroniques réfractaires (résistants au traitement) secondaires à la gastroparésie. Enterra II est un dispositif de classe III selon le Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux. L’évaluation de la conformité CE a été réalisée par l’organisme notifié TÜV SÜD Product Service GmbH. Les patients doivent être sélectionnés avec soin pour s’assurer de l’origine physiologique de leurs symptômes. Par ailleurs, les patients doivent être des candidats éligibles à la chirurgie. Pour toutes les informations essentielles à l’utilisation adaptée du dispositif, notamment les contre-indications, mises en garde, précautions d’emploi et effets indésirables possibles, lire attentivement la notice ou l’étiquette. Le remboursement du système thérapeutique Enterra par le système d’assurance-maladie français est en cours d’approbation.