Intervention : FAQ
Recevoir un électrostimulateur gastrique
Les autres personnes pourront-elles voir que je porte un neurostimulateur ?
Votre médecin s’efforcera de placer le neurostimulateur à un endroit acceptable sur le plan esthétique et qui soit le plus confortable possible en position assise ou debout, etc. Cependant, selon votre corpulence, le neurostimulateur peut former une légère bosse sous la peau et donc être visible.
Que ressent-on pendant la stimulation ?
La plupart des personnes disent ne pas sentir la stimulation. Contactez votre médecin si vous ressentez des pulsations de longue durée et/ou un inconfort dans la zone abdominale lors de la stimulation.
L’électrostimulation gastrique va-t-elle limiter mes activités habituelles ?
Ce n’est généralement pas le cas. Toutefois, selon l’endroit où le neurostimulateur est placé, il peut empêcher les flexions importantes du corps. N’hésitez pas à aborder la question de vos activités physiques avec votre médecin et à demander quel impact elles peuvent avoir sur votre neurostimulateur.
Un four à micro-ondes, un téléphone sans fil ou un téléphone portable peut-il perturber mon neurostimulateur ?
Il est peu probable que ces appareils nuisent au bon fonctionnement du neurostimulateur. Néanmoins, il est conseillé de les tenir éloignés d’au moins 10 cm du neurostimulateur.
Aurai-je des problèmes lorsque je franchirai des systèmes de contrôle de sécurité ou de détection antivol ?
Lorsque vous arriverez à proximité de systèmes de contrôle de sécurité ou de détection antivol dans les aéroports, les magasins, les bibliothèques et autres établissements publics, demandez, dans la mesure du possible, à éviter le passage par ces portiques . En effet, ceux-ci pourraient perturber le fonctionnement de votre neurostimulateur ou détecter son boîtier métallique.
Portez systématiquement sur vous votre carte de porteur d’implant et présentez-la au personnel de sécurité pour être autorisé·e à passer. Si le personnel utilise un détecteur de sécurité manuel, demandez-lui de le passer aussi rapidement que possible sur le neurostimulateur.
Indiquez l’emplacement de votre neurostimulateur afin que la détection puisse être réalisée rapidement. Si vous êtes obligé·e de franchir le système de contrôle de sécurité ou de détection antivol, prenez les précautions suivantes :
- Si le portique de sécurité a deux côtés, passez simplement au centre du portique, en restant aussi éloigné·e que possible des côtés.
- Si le système de sécurité n’a qu’un seul côté, passez aussi loin que possible du côté.
- Ne vous attardez pas à proximité d’un système de détection antivol ou de contrôle de sécurité et ne vous appuyez pas dessus.
À quelle fréquence mon médecin devra-t-il contrôler le neurostimulateur ?
Le calendrier de suivi habituel inclut en général des consultations en cabinet une semaine après l’intervention chirurgicale, puis 1, 3 et 6 mois après l’opération, et enfin tous les 6 à 12 mois. Cependant, votre médecin peut souhaiter vous voir plus souvent ou moins souvent, selon votre cas particulier.
Comment se déroule le remplacement du neurostimulateur ?
Lorsque la pile du neurostimulateur sera déchargée, votre médecin devra retirer le neurostimulateur pour le remplacer.
Pendant l’intervention, le médecin devra également vérifier que les dérivations implantées fonctionnent correctement. Si tel est le cas, le nouveau neurostimulateur sera connecté aux dérivations déjà en place. Si les dérivations ne fonctionnent pas de manière satisfaisante, elles seront également remplacées.
Qui dois-je contacter en cas de problème ?
Vous devez toujours contacter votre médecin en premier lieu. Contactez-le si vous avez des questions sur votre dispositif ou votre problème de santé ou si vous rencontrez des difficultés.
Quand dois-je contacter mon médecin ?
Contactez votre médecin dans les cas suivants :
- Vous présentez une douleur, une rougeur ou un gonflement au niveau de l’incision plus de 6 semaines après l’opération.
- Vous présentez des maux de ventre, des crampes, des nausées ou des vomissements inhabituels ou d’apparition récente, quel que soit le temps écoulé depuis l’opération.
- Vous constatez une augmentation des nausées ou des vomissements. Un simple réajustement du réglage du neurostimulateur peut suffire, mais il peut également y avoir un problème au niveau des dérivations ou du neurostimulateur. Votre médecin doit pouvoir déterminer la cause du problème et le résoudre.
Ce site vise uniquement à fournir des informations d’ordre général qui ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. Demandez toujours à votre médecin quelles sont les meilleures options de traitement pour votre situation personnelle.
Le système thérapeutique Enterra® d’électrostimulation gastrique (ESG) Enterra II est un dispositif médical indiqué dans le traitement des nausées et des vomissements chroniques réfractaires (résistants au traitement) secondaires à la gastroparésie. Enterra II est un dispositif de classe III selon le Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux. L’évaluation de la conformité CE a été réalisée par l’organisme notifié TÜV SÜD Product Service GmbH. Les patients doivent être sélectionnés avec soin pour s’assurer de l’origine physiologique de leurs symptômes. Par ailleurs, les patients doivent être des candidats éligibles à la chirurgie. Pour toutes les informations essentielles à l’utilisation adaptée du dispositif, notamment les contre-indications, mises en garde, précautions d’emploi et effets indésirables possibles, lire attentivement la notice ou l’étiquette. Le remboursement du système thérapeutique Enterra par le système d’assurance-maladie français est en cours d’approbation.